Fédéralisme et multilinguisme : intensification des échanges entre les cantons et la Communauté germanophone de Belgique

  • Communiqué de presse
Florence Nater, Olivier Paasch und Markus Dieth

Florence Nater, Olivier Paasch et Markus Dieth © Raphael Hadad

Les cantons suisses et la Communauté germanophone de Belgique ont une solide expérience du fédéralisme et du multilinguisme. Désireux de la partager et de rechercher ensemble les meilleures solutions pour le bien-être de leur population, ils ont décidé d’instituer un dialogue régulier. Une déclaration d’intention a été signée le vendredi 9 janvier à Interlaken (BE).

À cette occasion, le président de la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC), Markus Dieth, la présidente de la Fondation ch pour la collaboration confédérale, Florence Nater, et le ministre-président de la Communauté germanophone de Belgique, Oliver Paasch, ont relevé la fonction essentielle exercée par le fédéralisme et le multilinguisme : ces sont les piliers de la participation démocratique, de la cohésion sociale et de la stabilité politique. Les signataires ont également souligné l’importance de partager informations et expériences et de travailler ensemble au-delà des frontières nationales.

La déclaration d’intention prévoit un dialogue régulier et, tous les deux ans au moins, une rencontre au niveau exécutif. Le dialogue se concentrera sur des questions générales liées au fédéralisme, comme l’importance du multilinguisme et de la diversité culturelle, le partage de bonnes pratiques ainsi que les développements intervenus dans les systèmes fédéraux suisse et belge. Les cantons et la Communauté germanophone de Belgique s’entretiendront aussi de leur rôle face à l’Union européenne et des formes possibles de collaboration entre entités fédérées.

Contact / questions

Markus Dieth, conseiller d’État, président de la CdC 
079 410 08 78
markus.dieth(at)ag.ch

Florence Nater, conseillère d’État, présidente de la Fondation ch 
032 889 68 00
florence.nater(at)ne.ch

Début de page